La Jolie Mantaise, notre régate locale a démontré une fois de plus l’intérêt que peuvent lui porter les concurrents du championnat de ligue Ile de France.
Nous avons accueilli 32 bateaux qui se sont engagés sur cette compétition, dont 12 font partie de l’ASM Voile.
Dans le 1er tiers des arrivés, nous avons cinq mantais :
- 1er Robert HUMBERT sur son Maraudeur Nostalgie
- 2e Renaud GUILLAUME sur son Corsaire Morlo
- 6e Philippe VIGNOLA sur son Microgem Frero
- 7e Guy GALLOT sur le Prototype de l’ASM Voile Méli-Mélo,
- 11e Roger PAYEN sur son Microsail Tête de Mull.
Notre régate mêlait pour la plupart des concurrents chevronnés et habitués aux débuts de course toujours très disputés, jouant avec la ligne de départ risquant à quelques centimètres près de la passer avant le coup de sifflet libérateur, prenant le risque de pénalités pouvant ramener à très peu de choses leur ambition de victoire.
C’est à eux que se sont mêlés d’autres régatiers, novices ceux-là, et c’est dans ce tumulte joyeux des cris de certains réclamant la priorité de Tribord, des winch crissant et cliquetant à chaque virement de bord, que nos petits nouveaux ont fait leurs premières armes en régate.
Au dire de chacun, c’était une très belle journée qui avait débuté avec le passage de Monsieur Michel Vialay, Maire de Mantes la Jolie, accompagné de Cécile Dumoulin 1er adjoint et Ketty Afoy du Conseil Municipal, venus encourager nos concurrents, ce dont nous les remercions.
Quelques rafales de vent plus tard, une averse d’automne pour nous rappeler la fin de saison approchante et que cette régate était justement le moyen d’engranger les quelques points supplémentaires pour conforter notre avance sur le championnat de ligue Ile de France. La motivation était en chacun des concurrents et les Mantais, remontant au vent, tenant bon face aux assauts répétés des autres régatiers, avaient bien à l’esprit de résister malgré la forte ambition des clubs concurrents venus en découdre ce jour là.
Les résultats tant attendus, ont été proclamés dans une ambiance chaleureuse où chaque concurrent était cordialement applaudi. Et c’est sur les encouragements de Patrick Chérencey Vice Président de l’AS Mantaise, accompagnant notre maire adjoint chargé des sports, Monsieur Bernard Thuet, venu féliciter les concurrents que nous avons clôturé cette journée sportive.
Merci à nos volontaires, pour l’aide qu’ils nous ont apportée, nous avons grâce à eux mis en place les moyens d’assurer une nouvelle édition de La Jolie Mantaise qui s’est déroulée dans les meilleures conditions.
Merci également à la Ville de Mantes la Jolie pour son aide logistique, ainsi qu’à nos élus pour leur soutien, sans oublier l’AS Mantaise qui apporte une aide quotidienne précieuse à la vie de notre section.
Sans oublier les compétiteurs pour leur participation et ce grand moment qu’ils nous ont permis de vivre ce dimanche.
Bien sportivement,
Le bureau de l’ASM Voile